Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DISKÖ-MANIAC

DISKÖ-MANIAC

Rock, pop, electro, techno, metal, reggae, dub, chansons françaises... Bref, tout ce qui fait du bruit m'intéresse. C'est quand je veux, où je veux... Je publie mes chroniques, billets d'humeur, interviews éventuelles, décryptage, etc. En toute mauvaise foi... Bien sûr ! Frédérick Rapilly


Two Door Cinema Club / Keep on Smiling

Publié par FRAP sur 13 Septembre 2022, 23:48pm

Catégories : #Electro, #Synth-Pop, #Electro-Pop, #2022, #Album, #Irlande, #Pop

CHRONIQUE (2022). Est-ce que le trèfle irlandais se fumerait et provoquerait sans qu'on le sache des effets secondaires pouvant amener à une forme de béatitude ? Le 5ème album des Two Door Cinema Club dégage en tous cas une sorte d’optimisme très contagieux en cette drôle de rentrée.

 

- Keep On Smiling, 5ème album du trio irlandais Two Door Cinema Club -

…. C’EST QUI ? C’EST QUOI ?

*Les trois Irlandais (du Nord) de Two Door Cinema Club (Alex, Kevin et Sam) retrouvent du mordant et de l’allant après des débuts remarqués en 2010 et leur premier album electropop, l’énergique Tourist History et son mini/maxi tube What You Know (1,2 millions d’exemplaires vendus en Grande Bretagne) sur lequel avait un peu officié le français Philippe Zdar (Motorbass, Cassius). Entretemps, le groupe s’était un peu enlisé, et même mis un temps en PLS (position latérale de sécurité) après un 4ème album toujours dans une veine electroppysante plutôt bien accueilli de la critique mais n’ayant pas susciter beaucoup d’intérêt auprès du public, se classant 28ème des ventes chez leurs cousins du sud (Irlande), et se noyant carrément dans les limbes des classement en France (128ème).

*Autant dire, ou plutôt écrire, que l’on ne s’attendait pas à grand-chose avec ce Keep On Smiling à la pochette ultra flashy…

 

… ET C’EST COMMENT ?

*Enjoué, sympathique, dynamique, et très bubble-gum dans l’esprit, ce 5ème album va puiser ses inspirations (un peu) chez Talking Heads, avec un titre comme Everydody’s Cool qui s’amuse à citer leur fameux Burning Down The House, mais pour un résultat très différent. Et assez réussi. Ce qui amuse, c’est aussi la ressemblance troublante des voix entre Alex Trimble de Two Door et David Byrne des Talking Heads. Le morceau pourrait bien devenir un tube.

*Dans un tout autre registre (quoique !), c’est aux Norvégiens de A-ha, avec une touche du dernier album des Strokes, à qui l’on songe direct en écoutant l’impétueux Wonderful Life. Et pareil, Two Door Cinema Club excelle encore une fois dans l’art de citer et de se ré-approprier cette citation.

*Enfin, pour une dernière allusion, on s’arrête une seconde et plus même sur l’excellent Millionaire, un titre qui vous donnera l’impression de s’être échappé en catimini de la bande son très disco du film "Priscilla, reine du désert." L’album Keep On Smiling porte bien son titre, on en sort un peu rincé, pas mal secoué, mais avec une sacré banane collé aux lèvres. Revers de la médaille, ce disque presque trop bien portant, on risque bien de l’oublier aussi très vite. Trop catchy ?

 

Frédérick Rapilly

Cote d’amour = 70 % 😊

ELECTRO-POP/SYNTH-POP. Pias, 14,99 E en version CD, 9,99 E en téléchargement

 

A rapprocher de : Pony Pony Run Run, Hot Chip, Metronomy…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents