CHRONIQUE (2022). Après quelques péripéties (auto production), ce duo breton publie son premier album. Un disque de cold wave « chanté » en français, entre The Cure et Fauve (oui , oui !), qui distille un savant mélange de romantisme et de spleen désabusé.
... C'EST QUI ? Deux mecs, Pierre et Micka, naviguant entre Rennes et Brest, repérés dans le cadre des Transmusicales en 2021. Le duo s'est lancé en 2015, et a sorti plusieurs singles (Audi rtt, Chevalier Ricard) et un premier album (celui-ci) en autoproduction. Pas grand chose à se mettre sous la dent sur le duo sur les réseaux sociaux, mais Gwendoline affiche des références/influences musicales new wave/ cold wave impeccables et assumées comme A Forest de The Cure, Yann Tiersen ou Lebanon Hanover.
... ET C'EST COMMENT ?
"Spleen, mon ami !" La formule pourrait servir de slogan à ce premier album pas folichon folichon apriori que ce soit dans sa musique, ses ambiances ou ses textes chantés/dits/posés en français mais un disque qui dégage au fil des écoutes un putain de charme vénéneux et subjuguant. Attention métaphore musicale et non pas scientifique : imaginez que Fauve et Taxi Girl aient copulé avec le New Order un peu electro des années 80 ou le Cure de la trilogie morbide (Seventeen Seconds, Faith, Pornography), et vous aurez une petite idée du rendu de la musique de Gwendoline. Mais pas que… J’ai aussi pensé à The Soft Moon, en moins énervé. C'est tendu, tendu, tendu comme un string trop serré avec des sons de basse omniprésents, des synthés et des guitares qui habillent ces morceaux cavalant, carillonnant dans les caboches qui nous servent de réceptacle à temps de cerveau disponible, comme le mini-tube Audi rtt avec son refrain aussi génial que désabusé : "La Vie, c'est dure, putain / Partir en retraite en mobylette avec tous les copains / Rendez-vous au P.M.U. à 8 heures du matin !" L'album, un peu monocorde au premier abord, s'écoute sans susciter d'effet Whaou ! mais il mérite que l'on s'y plonge plus d'une fois. Me voilà accro. De mon côté, en mode ancien combattant, Gwendoline m'a aussi donné envie de réécouter deux projets un peu oubliés, voire méconnus, l'album We are from... de Suburbia (un projet de Marc Collin, Nouvelle Vague) et l’excellent single Paris de Taxi Girl. Ah ! Juste comme ça : Gwendoline, en breton, c’est le cercle sacré ou la lune blanche.
Frédérick Rapilly (@FRAP)
Cote d’amour = 80 %
Cold Wave. Label Mega/Believe, 12,99 E (CD), 19,99 E (vinyle), 9,99 E (mp3)