Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DISKÖMANIAC (Musicmaniac)

DISKÖMANIAC (Musicmaniac)

Rock, pop, electro, techno, metal, reggae, dub, chansons françaises... Bref, tout ce qui fait du bruit m'intéresse. C'est quand je veux, où je veux... Je publie mes chroniques, billets d'humeur, interviews éventuelles, décryptage, etc. En toute mauvaise foi... Bien sûr ! Frédérick Rapilly journaliste, auteur et romancier (Télé 7 Jours, Magic RPM, Twice, Bretagne Actuelle, Pop Pop Magazine...)


Alpha / The Impossible Thrill (2001)

Publié par FRAP sur 19 Avril 2019, 13:57pm

Catégories : #Album, #Anglais, #Chill-out, #Groupe, #Massive Attack, #Trip Hop

RETRO-CHRONIQUE (2001). Avec ce 2ème album d’Alpha, embarquez pour un pays merveilleux, laissez-vous aller à rêvasser, la tête dans les nuages. Une musique trip-hop presque bucolique portée, ou plutôt déportée par des voix aériennes.

 

 

Alpha – The Impossible Thrill

(Delabel/Melankolic)

Cote d'amour : 70 %

Genre : Trip-hop/easy-listening

Durée : 67'08''

13 titres

 

À l'automne 97, le premier album d'Andy Jenks et Corin Dingley, alias Alpha, débarquait de la planète Bristol au sud de l'Angleterre, terre natale du son trip hop. Franchement, après la déflagration Portishead, le choc Massive Attack, et les nombreuses embuscades de leurs compagnons de route à l'époque (Earthling), on n'attendait pas grand-chose de ce disque surgi de nulle part. Et puis, voilà : c'est déjà le printemps 2001, et l'on s'aperçoit qu'Alpha est de retour avec un deuxième album alors que le premier (ComeFromHeaven) n'a pas encore épuisé tous ces charmes et ces mystères. Qu'il traîne toujours autour de notre lecteur CD (oui, à l’époque, on avait pas Deezer, ni Spotify) pour notre plus grand plaisir. Pendant ces quatre ans, les deux acolytes n'ont pas chômé, travaillant notamment un temps pour Madonna (sans que cela ne débouche réellement sur quelque chose), mixant le prochain album d'Alison Moyet (souvenez-vous, la voix du duo Yazoo !), collaborant avec Horace Andy, et accumulant peu à peu du matériel pour The Impossible Thrill, qui ne déroutera pas les auditeurs de ComeFromHeaven. Sans non plus les décevoir. Toujours les mêmes ambiances éthérées, servies par des voix d'anges (Wendy Stubbs, Martin Barnard et Helen White, tous les trois déjà croisés sur le disque précédent du duo) pour une musique vaporeuse et mystérieuse qui évoque tour à tour les Cocteau Twins, Lee Hazelwood, Jay-Jay Johanson ou Archive sans le côté mélodramatique. Entre jazz, trip hop et musique de films à fort pouvoir évocateur, la bande-son idéale pour se cajoler, ou se faire cajoler.

 

Fr@d@rik R@pilly

 

https://www.deezer.com/fr/album/321028

 

Alpha / The Impossible Thrill (2001)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents